Les troubles liés à l’endométriose digestive

De nombreux tissus peuvent être touchés par l’endométriose. C’est le cas du diaphragme, les organes urologiques, le péritoine et le tube digestif. Concernant le tube digestif, quand la maladie l’atteint, on parle d’endométriose digestive. L’affection peut alors se développer au niveau des intestins, du colon ou encore du rectum. De nombreux troubles rendent la vie dure aux femmes qui souffrent de l’endométriose digestive.

Un lot important de troubles différents les uns des autres

Lorsque l’endométriose digestive atteint une femme, divers symptômes permettent au médecin de s’en rendre compte :

  • Il est par exemple courant que des rectorragies cataméniales soient constatées. Il s’agit de saignement digestif qui sort par l’anus. C’est au moment des règles que cela se voit. C’est un symptôme qui survient plus généralement en cas de nodule qui atteint le côlon sigmoïde.
  • En cas d’endométriose digestive, des douleurs sont ressenties pendant la défécation. Cette situation est généralement en lien avec un nodule du rectum.
  • On note également l’existence de troubles digestifs cataméniaux. Il s’agit d’un lot de plusieurs symptômes digestifs désagréables pouvant survenir quand l’endométriose atteint le rectum. Les patientes s’en plaignent le plus souvent pendant les règles. Parmi ces symptômes, on peut évoquer une importante constipation qui est parfois associée à des épisodes de diarrhées et une envie pressante d’aller à la selle sans pour autant y arriver.
  • Le diagnostic endométriose digestive est parfois effectué à la suite de douleurs lors des rapports sexuels ou dyspareunies. Les sensations douloureuses sont plus intenses en cas de pénétration profonde, une situation pouvant être liée à une atteinte du rectum.
  • Il est également important de noter que le syndrome de Koenig est l’un des syndromes de l’endométriose digestive. Il peut apparaitre en cas de nodule de l’intestin grêle, en associant douleurs et gonflement du ventre, le tout suivi d’une débâcle diarrhéique.
  • Les douleurs lombaires sont très souvent au rendez-vous quand l’endométriose digestive se signale. C’est le cas chez les patientes où la vidange du rein est mauvaise, un problème dû à une compression de l’uretère par un nodule de l’endométriose. C’est une atteinte urologique associée le plus souvent à une atteinte digestive.
  • Un autre trouble issu de l’endométriose digestive est la pollakiurie, c’est-à-dire une sensation fréquente de vouloir uriner. Mais cela se fait à petits volumes. La vessie est dans ce cas irrité, une atteinte liée à un nodule qui l’infiltre.
  • Il faut aussi craindre les douleurs thoraciques et scapulaires chez une patiente atteinte d’endométriose digestive. Les sensations douloureuses sont localisées au niveau des côtes ainsi que dans la zone de l’épaule ou de la partie haute du dos, du côté droit. C’est souvent le signe de l’atteinte du diaphragme.
  • En cas d’endométriose digestive, des douleurs ombilicales sont parfois ressenties. Les patientes en souffrent le plus souvent durant les règles. Une sensation d’induration et un écoulement marron sont évoqués en cas d’un tel problème.
  • Par ailleurs, notez qu’il n’est pas rare que l’endométriose digestive soit associée à une endométriose sévère qui rend difficile la prise d’une grossesse.

Comment diagnostiquer une endométriose digestive ?

Pour diagnostiquer une endométriose digestive, une IRM pelvienne peut être pratiquée. Elle permet de visualiser le nodule de l’endométriose et les organes affectés. Cet examen est optimisé par une opacification du rectum et du vagin avec un gel.

Le diagnostic de l’endométriose digestive est également possible à partir d’une échographie endo-vaginale. Cet examen doit absolument être effectué par un gynécologue expert en échographie. Il vient compléter l’IRM en faisant une description du degré d’invasion de la vessie, du vagin ou du rectum par un nodule d’endométriose. L’écho endoscopie permet aussi de diagnostiquer l’endométriose digestive en donnant des précisions en ce qui concerne l’étendue de l’envahissement du rectum par un nodule.

Traitement des troubles de l’endométriose digestive

À partir d’une diversité de méthodes, on peut parvenir à traiter les troubles de l’endométriose digestive. Le stérilet, la pilule et la chirurgie en sont quelques-unes. Le traitement le plus indiqué est choisi en fonction de l’importance des symptômes, d’une éventuelle envie de prendre une grossesse à court terme et du risque chirurgical. Une équipe médicale, composée entre autres, d’un gynécologue, d’un radiologue, d’un chirurgien et d’un urologue, doit discuter avec la patiente de la meilleure option thérapeutique. Il est possible qu’une intervention chirurgicale soit faite sur le recto-sigmoïde afin de traiter l’endométriose digestive.