Médecin : pourquoi investir dans un télésecrétariat médical ?

Avec le nombre croissant de personnes qui tombent malades chaque jour, les médecins sont très demandés. Leur quotidien devient alors surchargé qu’ils ont parfois du mal à gérer leur cabinet. D’où la naissance du télésecrétariat médical. Ce service est aujourd’hui très prisé des professionnels de la santé pour les nombreux avantages qu’il procure. Mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi y avoir recours pour la gestion de votre cabinet ? Les réponses dans cet article.

Zoom sur le télésecrétariat médical

Le télésecrétariat médical est un service d’accueil téléphonique et d’assistanat administratif réalisé à distance destiné à tous les professionnels de la santé. Il est effectué par des secrétaires externalisés appelés télésecrétaires médicaux. Ces assistants polyvalents permettent d’alléger considérablement le quotidien des médecins. Ils accomplissent les mêmes missions qu’un secrétaire médical, mais ils les effectuent tout simplement à distance. Ils peuvent soit travailler indépendamment à leur domicile ou dans un bureau, soit travailler au sein d’une entreprise spécialisée.

L’intervention d’un télésecrétaire médical contribue grandement au bon fonctionnement des activités d’un cabinet médical. D’une manière générale, ses services incluent :

  • La gestion de l’agenda d’un professionnel de la santé
  • La gestion d’appels entrants
  • L’accueil téléphonique des patients
  • La prise de rendez-vous
  • La gestion de certaines tâches administratives (facturation, archivage, saisie…)

Vous l’aurez compris, avoir recours à un service de télésecrétariat médical est une solution à votre avantage. En particulier, s’il s’agit d’un télésecrétariat médical basé dans un pays où le coût de la main-d’œuvre est assez bas comme Madagascar.

Les avantages d’opter pour l’externalisation de son secrétariat médical

Le fait d’investir dans un télésecrétariat médical vous sera très bénéfique sur plusieurs points. Voici notamment les avantages que ce service révolutionnaire peut vous procurer :

Un gain de temps pour vous consacrer davantage à votre cœur de métier

Un médecin peut recevoir plus d’une vingtaine d’appels par jour venant de ses patients, de ses collègues ou autres. Ce qui n’est pas si simple à gérer étant donné toutes les obligations qui lui incombent. D’où la nécessité d’un télésecrétariat médical. En ayant recours à ce service, vous pourrez vous délester de l’accueil téléphonique de vos patients et d’autres tâches chronophages au sein de votre cabinet. Ainsi, vous gagnerez plus de temps libre et vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Des prestations de qualité garantissant une bonne réputation à votre cabinet

En tant que médecin, il est indispensable d’avoir un assistant également spécialisé dans le médical. Justement, les télésecrétaires médicaux sont formés à ce secteur et connaissent parfaitement votre jargon. Ainsi, ces derniers seront mieux placés qu’un simple secrétaire pour répondre de manière plus précise aux demandes de vos patients. De plus, les télésecrétaires médicaux sont également des professionnels de la relation client et s’engagent à recevoir chacun de vos appels entrants avec soin. Ce professionnalisme permettra notamment d’améliorer l’image de votre cabinet.

Des coûts et des charges réduits

Si vous voulez faire des économies, investir dans un télésecrétariat médical est également la meilleure décision à prendre. Cela vous permettra de diminuer considérablement vos coûts. En effet, vous n’aurez plus à embaucher un secrétaire en interne. Ce qui signifie : pas de congés payés, de jours fériés, d’indemnités (retraite, chômage…) et autres charges qui pèse lourd à votre porte-monnaie. Vous n’aurez pas non plus à investir dans du matériel destiné à l’accueil téléphonique et aux tâches administratives (ordinateur, scanneur, téléphone, imprimante…). Tout cela sera à la charge de l’entreprise de télésecrétariat à laquelle vous ferez appel.

De la liberté

Confier votre secrétariat médical à un prestataire ne vous engage en rien (mis à part le paiement de la facture qui vous sera envoyé bien sûr). Vous serez totalement libre de le contacter pour avoir recours à ses services quand vous le souhaitez, selon vos besoins. Ce qui signifie que contrairement à l’embauche d’un salarié en CDI, vous n’aurez pas à conclure de contrat vous reliant à long terme ou qui engage votre responsabilité pour quoi que ce soit.