Pour quelles raisons est-ce difficile de trouver un dermatologue ?

Tout le monde peut consulter un dermatologue pour les infections cutanées, et ce, sans prescription médicale. Toutefois, dégoter un rendez-vous avec ce spécialiste est assez complexe que chez son médecin traitant. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais il est tout à fait possible d’en obtenir en s’y prenant de la bonne manière.

Pourquoi on ne peut pas consulter un dermatologue rapidement ?

2 à 6 mois, c’est la durée moyenne pour espérer consulter un dermatologue. D’autres attendent même toute une année avant de pouvoir discuter avec ce professionnel de la santé si recherché. Le facteur d’un tel phénomène est tout à fait simple, la pénurie de spécialistes. Si en 2021, ils sont à peu près 3800 dermatologues à exercer sur le territoire français, ils ne seront plus qu’environ 3000 d’ici 2030. Et même si de nombreux étudiants choisissent d’en devenir un, il leur faut 12 années d’études et de formations avant d’avoir leur propre cabinet. Quand bien même il y aurait des spécialistes, la plupart choisissent de s’installer dans de grandes villes.

Ce qui signifie que les gens en lieux reculés auront du mal à trouver un dermatologue dans leur région sans se déplacer. Mais outre cette pénurie évidente, les dermatologues eux-mêmes déplorent malheureusement un manque de savoir-vivre de la part de certains patients. En effet, ils n’honorent pas leur rendez-vous et ne prennent même pas la peine de prévenir. D’ailleurs, la plupart des consultations sont axées sur l’esthétique. De nombreuses personnes prennent rendez-vous juste pour conserver une belle peau alors que certains ont des besoins plus graves. Tout cela fait que la prise de rendez-vous chez un dermatologue peut prendre du temps.

Comment obtenir l’avis d’un dermatologue en très peu de temps ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir une consultation dermatologique. La première consiste à prendre rendez-vous chez son médecin traitant habituel. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas un spécialiste qu’il ne peut pas soigner certaines infections sur la peau. Il évaluera en plus les besoins dermatologiques et pourra orienter vers un véritable dermatologue si nécessaire. En outre, prendre rendez-vous par téléphone est un moyen simple de dégoter l’avis d’un spécialiste. Mais ce n’est pas forcément le plus rapide étant donné la pénurie de dermatologues qui sévit. Et en cas de besoins urgents, cela pourrait même aggraver encore plus le problème.

Consulter un annuaire dermato en ligne est une excellente idée afin de fixer un rendez-vous le plus vite possible. En effet, il y aura forcément un dermatologue qui aura un planning moins chargé que d’autres. On peut aussi appeler juste pour avoir un premier avis. D’ailleurs, la téléconsultation est une pratique de plus en plus courante aujourd’hui dans le secteur médical. Il existe des sites spécialisés dans la dermatologie qui proposent des rendez-vous en ligne avec de véritables spécialistes. C’est une véritable aubaine pour ceux qui habitent dans des régions éloignées de grandes villes. Grâce à la prise de photo, la première consultation peut déjà être un répit pour les patients.