Santé des seniors : 4 astuces pour prévenir un malaise et maladie cardiaque

En France, l’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez les adultes et les personnes âgées sont les plus concernées. En outre, les seniors sont également sujets à des chutes que ce soit chez eux ou au sein d’établissements spécialisés pour diverses raisons comme à la suite d’une insuffisance cardiaque.

Chuter est d’ailleurs de la troisième cause d’admission en médecine aiguë, mais aussi de la première cause d’accidents mortels chez les personnes âgées. Dans les deux cas, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour conserver leur état de santé.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Veiller sur son alimentation est la base pour avoir une bonne hygiène de vie. Mais cela permet aussi de limiter les risques de chutes, prévenir l’insuffisance cardiaque ainsi que d’empêcher une dénutrition et une fonte musculaire chez les personnes âgées. De ce fait, leurs repas doivent être riches en protéines, en vitamines, en calcium et en glucides. De plus, il ne faut pas oublier de boire de l’eau régulièrement.

Il est également recommandé de boire de l’alcool de manière très modérée puisque son absorption favorise les risques de chutes chez les personnes âgées. Il est à rappeler qu’abuser sur les boissons alcoolisées entraine certaines déficiences physiques. En effet, l’alcool agit entre autres sur l’équilibre ou la marche, tout comme la vue, la force musculaire, la tension artérielle ou encore les battements cardiaques.

Investir dans un détecteur de chute

D’après une étude, 40 % des seniors hospitalisés à la suite d’une chute ne peuvent plus retourner chez eux. Cependant, la chute n’est pas une fatalité ! À condition d’intervenir dans les plus brefs délais en cas de blessures graves. Voilà pourquoi il est pour ainsi dire indispensable d’investir dans un détecteur de chute à domicile. Toutefois si les risques de rechute sont multipliés par 20 après le premier malaise, il serait plus raisonnable de d’abord l’identifier. Sinon, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de chutes :

  • la chute syncopale lors d’une perte de connaissance ;
  • la chute molle lorsque la personne se retient à un meuble ou même à une autre personne ;
  • la chute lourde en cas de perte de verticalité rapide en réponse à un choc.

Bien qu’il peut être difficile de définir avec précision toutes les chutes, il faut aussi être capable d’identifier les fausses alertes. Pour maintenir l’autonomie des personnes âgées, il est donc primordial de pouvoir détecter une chute. C’est la raison pour laquelle plusieurs solutions et systèmes ont été développés comme un détecteur de chute pour personne âgée. D’ailleurs, il est possible de mettre la main sur des appareils qui ne nécessitent pas d’être activité manuellement par la victime d’une chute. Ainsi, l’alerte se déclenchera même si la personne est inconsciente.

Continuer la pratique d’une activité physique à tout âge

Mis à part une alimentation saine et équilibrée, les personnes âgées peuvent réduire les risques de chute en pratiquant un sport ou une activité physique qui leur est adaptée. Il y a par exemple la marche ou la gymnastique douce. De plus, maintenir la pratique d’une activité physique à tout âge permet de prévenir les maladies du système cardiovasculaires, l’obésité, l’ostéoporose, le cancer du côlon, le diabète et la mortalité.

La moindre activité compte et il est conseillé de faire au moins 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne par jour tels que la marche, le vélo, la randonnée, les étirements, monter l’escalier, la natation, etc. Pour éviter tout risque en dehors de leur domicile, il existe également des détecteurs de chute GSM pour les personnes âgées.

Aménager son habitat pour faciliter les déplacements et diminuer les risques

Pour faciliter les déplacements et limiter les risques de chute au domicile des personnes âgées, il est conseillé d’aménager leur habitat :

  • libérer les lieux de passages et les éclairer pour éviter les zones d’ombres ;
  • fixer les fils du téléphone, de la télévision, de l’ordinateur et des luminaires pour ne pas se prendre les pieds dedans ;
  • installer éventuellement des barres ou des poignées d’appuis ;
  • prévoir des douches adaptées et sécurisées ;

D’autre part, certains réflexes sont également à adopter pour éviter de chuter inutilement comme :

  • ne pas se précipiter vers le téléphone, l’interphone ou lorsque des coups à la porte se font entendre ;
  • faire attention aux tapis, aux sols glissants et aux animaux domestiques au risque de faire une chute ;
  • privilégier les chaussons avec des semelles antidérapantes ;