Tout savoir sur l’acupuncture : rôle, principe de fonctionnement et bienfaits

Avec le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong, l’acupuncture fait partie des cinq principales branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est principalement utilisée dans le rétablissement et la stimulation de l’énergie dans le corps (Qi). Tour d’horizon sur le principe de fonctionnement et les différents bienfaits de cette méthode thérapeutique sur la santé.

Qu’est-ce que l’acupuncture et à quoi sert-elle ?

L’acupuncture est un système thérapeutique longtemps pratiqué en Asie, notamment en Inde et en Chine. Elle vient des termes « acus » et « punctura », qui signifient respectivement aiguille et piqûre. En ce sens, l’acupuncture consiste à guérir les maux, grâce à la stimulation des zones de l’épiderme par des aiguilles ou d’autres moyens physiques. Issu de la pseudo-science, cet art thérapeutique nécessite des techniques de stimulation précises que l’on acquiert dans un centre de formation spécial. À la différence de la médecine générale, il n’est pas basé sur le savoir scientifique. D’après l’histoire, c’est le médecin hollandais Willem Ten Rhyne qui aurait introduit l’acupuncture en Europe, il y a des milliers d’années de cela.

L’acupuncture repose sur un fondement philosophique chinois selon lequel le corps est constitué d’une énergie vitale appelée Qi. Cette thérapie vise à restaurer le déséquilibre énergétique, en reliant les voies de circulation énergétique (méridiens) et les différents organes du corps. Ces derniers sont représentés sous forme de points d’acupuncture et sont situés sur les diverses parties du corps, telles que le système nerveux, la circulation sanguine et lymphatique, les parties dermiques et osseuses. Pour trouver le chemin de l’équilibre, le praticien va se servir des aiguilles qui, une fois insérées dans la peau, vont être en contact avec le Qi. Cela va permettre d’harmoniser le Yin et le Yang et de favoriser la guérison du patient.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

Les avantages de la médecine chinoise sur la santé ne sont plus à prouver. En plus de prévenir les maladies, elle permet aussi de rééquilibrer l’harmonie du corps. En partant du même principe, l’acupuncture favorise la guérison de plusieurs troubles et pathologies, comme la constipation, la surdité, les problèmes dermatologiques, l’épistaxis, les hépatites, les maux de gorge et d’autres maladies. En rétablissant l’équilibre intérieur du corps, l’acupuncture permet également de calmer l’hyperactivité des organes. Ce système thérapeutique est d’ailleurs sollicité dans le traitement des troubles cardiaques et du syndrome des jambes lourdes. Cette liste est bien entendu non-exhaustive.

Pour venir à bout des maladies chroniques, comme l’hypertension artérielle, le mieux, est de consulter un acupuncteur nantes professionnel. Spécialement formé dans la discipline, il saura trouver le traitement idéal pour guérir chaque patient. L’acupuncture se révèle également efficace pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou arrêter de fumer. Particulièrement relaxante, elle agit en tant que sédatif et calmant sur les individus souffrant d’un trouble de l’insomnie, de l’anxiété, du stress et de la psychologie. Cela signifie que l’acupuncture a des effets analgésiques, relaxants et réparateurs. Elle serait même conseillée aux femmes enceintes pour assurer le bon déroulement de la grossesse.