Le coaching privé en sommeil commence à devenir une véritable tendance en ce moment. Et pour cause, une personne sur trois affirme être insatisfaite de son sommeil d’après une récente étude. De nombreux particuliers s’orientent ainsi vers des coachs en sommeil même s’ils sont encore assez rares aujourd’hui. Décryptage !
En quoi consiste réellement le coaching en sommeil ?
Face aux troubles du sommeil, on peut être démuni pour les combattre seul. La prise de certains médicaments ou de produits naturels ne sera pas forcément la meilleure solution. Le coaching en sommeil se propose comme une alternative douce qui a une approche plus globale. En effet, il vise des améliorations grâce au changement de comportement lié à l’activité physique, la nutrition ou encore à la gestion du stress. En d’autres mots, le coaching sommeil peut apporter plus d’équilibre dans le quotidien des coachés afin qu’ils retrouvent un sommeil réparateur de façon naturelle. Il est par contre très personnel puisque tout le monde n’a ni le même train de vie ni la même physionomie.
Le coaching privé est effectivement un accompagnement individuel afin de mieux répondre aux besoins de chaque personne. Il englobe plusieurs pratiques, mais c’est en grande partie lié à la psychologie. Le coach fournit entre autres une thérapie cognitive comportementale (TCC) surtout pour les insomnies. Puisque l’alimentation influence aussi le sommeil, ce genre de coaching peut tout à fait proposer des conseils en nutrition. Mais même s’il est considéré comme une méthode bien dormir, cet accompagnement peut avoir ses limites. Le coach, qui est un professionnel médical, paramédical ou du bien-être, doit savoir orienter les personnes vers le véritable spécialiste quand c’est nécessaire.
Comment se déroule un coaching type en sommeil ?
Le coaching d’un individu pour l’aider à mieux dormir ne suit jamais un scénario ou un script précis. Mais d’une manière générale, il se déroule sur trois parties : l’identification de la nature du trouble et des causes, la définition des objectifs et des pistes de travail et le suivi des progrès. Tout d’abord, le coach prend tous les paramètres concernant les patients. Ce sont notamment les habitudes de sommeil, le cycle circadien (horloge interne du corps), les impacts du manque de sommeil et bien d’autres. Plus il a d’informations, plus il sera facile pour lui de proposer une solution efficace afin d’obtenir des améliorations rapidement. Un seul entretien ne suffira pas pour les obtenir toutes.
En outre, la deuxième partie du coaching concerne les objectifs de sommeil. Mais le plus important est d’identifier les perturbateurs de sommeil. Des suivis et des évaluations seront évidemment nécessaires tout au long de l’accompagnement des personnes en quête d’un meilleur bien-être. Des ajustements pourront avoir lieu, par exemple, afin d’optimiser les phases de repos ou le temps d’endormissement. Il faut attendre en moyenne 3 mois pour obtenir des résultats palpables avec le coaching de sommeil. Pour finir, le nombre de coachs bien-être proposant ce type de prestation est encore peu nombreux en ce moment. Le choix ne sera pas difficile, mais il faudra s’assurer que le coach possède des certifications.