6 conseils pour se libérer de ses peurs

La peur est une émotion pénible qui peut toucher n’importe qui. Elle peut prendre différentes formes. Il y a, par exemple, la peur de partir loin de sa zone de confort, celle de s’exprimer ou de prendre la parole en public et la peur de ne pas être aimé. Bien évidemment, les peurs, quelle que soit leur forme, peuvent être destructrices à la longue. Et pourtant, beaucoup ont souvent du mal à les surmonter, et donc à s’en libérer. Afin de les aider à y parvenir, voici justement quelques conseils pratiques pour ce faire. Le point dans les lignes qui suivent.

Adopter la méthode de revécu sensoriel

L’une des meilleures solutions pour se libérer de ses peurs est d’adopter la méthode tipi (Technique d’Identification des peurs Inconscientes) ou de revécu sensoriel. C’est une méthode spécialement conçue pour identifier et éliminer les peurs, mais aussi les angoisses. Elle s’adresse ainsi à toute personne souffrant de difficultés émotionnelles, dont la peur sous toutes ses formes. Pour la pratiquer, il est fortement conseillé de se rendre auprès d’un thérapeute TIPI pour commencer. Ensuite, on peut s’y adonner seul.

Bien manger

À part la pratique de la méthode tipi, il est également conseillé de bien manger pour se libérer de ses peurs. Il faut savoir que lorsqu’on fait face à ces dernières, on ressent souvent une certaine torsion au niveau du ventre, ce qui est susceptible de couper la faim. Et pourtant, il ne faut pas oublier que la nourriture fait partie des principales sources de vie et de santé. Au cas où on vit une période sombre, il faut alors éviter de tomber dans la sous-alimentation. Plus concrètement, mieux vaut ainsi privilégier des repas équilibrés, colorés et bios.

Demander de l’aide

Pour venir à bout de ses peurs, il est fortement déconseillé d’agir seul. Bien au contraire, il est essentiel de demander de l’aide, surtout lorsqu’elles arrivent au stade de l’angoisse. L’idée est notamment d’en parler à ses proches, comme aux membres de sa famille, à ses amis, etc. Même si ceux-ci ne trouvent pas des solutions pour vaincre ses peurs, les leur exposer constitue déjà une étape importante pour ce faire. Effectivement, après l’avoir fait, on se sent souvent plus léger.

Prendre le contrôle de ses pensées

Il ne faut en aucun cas oublier que l’esprit est créateur. Il a parfois tendance à imaginer des choses catastrophiques, ce qui peut entraîner la peur chez la personne concernée. Et plus il va ruminer et imaginer le pire, plus cette peur va devenir intense. Cela signifie que pour la vaincre, il est également primordial de toujours prendre le contrôle de ses pensées. Pour cela, l’idéal est de chercher en soi quelques souvenirs positifs et de ressentir les douces sensations qui y sont liées dans son corps.

Soigner son intérieur

Pour toute personne, son intérieur est généralement considéré comme sa seconde peau. Afin de lutter contre ses peurs, il est alors aussi recommandé de toujours en prendre soin. On peut, entre autres, le nettoyer, le ranger et l’aérer beaucoup plus fréquemment. Y faire brûler de l’encens et le décorer avec des fleurs sont également une bonne idée. Tout cela permettra de rétablir ou de maintenir son énergie dans l’harmonie. Tout comme pour son intérieur, il est d’ailleurs important de soigner son sommeil.

Se faire plaisir au quotidien

Parmi les moyens de se libérer de ses peurs, on compte enfin le fait de se faire plaisir dans sa vie de tous les jours. Plus concrètement, il faut prendre plaisir à tout ce qu’on fait. Il ne faut pas non plus hésiter à faire les choses qu’on aime chaque fois qu’on le peut, comme chanter, danser, dessiner, cuisiner, etc. On peut tout faire pour venir à bout de ses craintes.

Lire également cet article : Comment combattre la dépression hivernale ?