Savez-vous qu’il existe des infirmiers libéraux spécialement dédiés au remplacement ? Ils sont appelés à la rescousse quand les titulaires de postes sont indisponibles. Ils garantissent ainsi la continuité du travail auprès des patients. Mais alors, comment se passe le remplacement infirmière libérale ? Voici ce que vous devez savoir.
Une autorisation de remplacement est nécessaire
Le remplacement infirmière libérale ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il faut l’autorisation de l’ordre pour ce faire. Celle qui souhaite assurer le service devra remplir un formulaire spécial.
Cette autorisation de remplacement sera effective pendant 1 an. Il est possible néanmoins de demander un renouvellement. Pour cela, vous devez entamer les démarches 2 mois au moins avant la date de fin du document. Autrement, il faudra stopper l’exercice de la fonction en attendant un nouvel aval de l’Ordre.
Qu’est-ce que le contrat de remplacement ?
Le remplacement infirmière libérale nécessite aussi un contrat spécifiquement dédié à cet effet. C’est le cas néanmoins si le changement de personnel dure plus d’une journée. C’est un engagement signé entre les deux infirmiers : le remplaçant et le remplacé. Il doit respecter la convention des infirmières libérales.
Il sera de la prérogative de l’infirmier remplaçant d’en envoyer un exemplaire à celui qu’il ou elle remplace, ainsi qu’au conseil départemental où il va être envoyé. Il devra en être de même aux conseils départementaux auxquels il est inscrit. C’est nécessaire en effet pour organiser les remplacements à venir.
À qui s’adresser pour le remplacement infirmière libérale ?
À savoir que le remplacement infirmière libérale ne se fait que quand le titulaire du poste n’est pas disponible pour une raison ou une autre. Évidemment, le contrat prend fin avec la disponibilité de ce dernier.
L’infirmier titulaire pourra proposer lui-même son remplaçant. Il utilisera son réseau pour trouver la meilleure personne pour occuper son poste en son absence. Il conclura alors le contrat et réalisera toutes les démarches nécessaires.
Cependant, pour trouver ce genre de professionnel de santé, il est également possible de consulter les petites annonces. Ce peut être dans les quotidiens ou les sites spécialités en ligne. Quelques profils intéressants peuvent sortir du lot.
D’un autre côté, les agences de placement peuvent aussi proposer des profils d’infirmières plus intéressants. Elles choisissent avec minutie les professionnels avec lesquels elles travaillent. Ce qui est gage de la sécurité et de la bonne prise en charge des patients.
La passation entre les deux infirmiers
L’objectif du remplacement infirmière libérale est d’assurer la continuité du travail faite auprès des patients. À ce titre, le remplaçant ne commence pas l’accompagnement depuis le début. Le titulaire de poste devra réaliser une passation de dossier avec son remplaçant. Il expliquera le cahier de charge à respecter, les soins à faire et les prochains rendez-vous médicaux à ne pas manquer.
Certaines agences prennent même le temps de présenter le remplaçant auprès de leur patient en compagnie du titulaire. Cela évite le choc quand, un matin, l’infirmier qui se présente à la porte n’est plus le même. Cette séance de discussion permet aussi de mettre un peu plus en confiance les patients ainsi que leur famille. Cela donne un air plus convivial à la prestation et facilite l’accompagnement.
Pour les patients et les familles néanmoins, le remplacement infirmière libérale ne change rien à leurs habitudes. Le paiement est le même. La prestation est également la même. Il suffit de s’habituer à voir une autre tête et à appeler un autre prénom.
En tous les cas, l’absence soudaine d’une infirmière libérale n’est pas un problème. Les familles et les patients peuvent compter sur les services de remplacement. Ce qui donne droit à une qualité de prestation qui reste la même.