E-santé : 2 tendances à suivre en 2021

En 2021 , il est à noter que les pratiques de la société sont étroitement liées à l’évolution des nouvelles technologies. Il n’est pas rare de rencontrer toute sorte de gadget et programme qui visent à améliorer notre qualité de vie au quotidien. Parmi les domaines qui sont concernés par ce basculement vers le digital, il y a le secteur de la santé. On parle notamment d’E-santé.

 L’usage de l’IA ou Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle œuvre dans l’optimisation des conditions de vie quotidienne des êtres humains. C’est notamment le cas depuis quelques années maintenant. Les scientifiques rivalisent d’ingéniosité pour produire des machines et gadgets qui viendront aisément en aide aux personnes présentant des soucis de santé. Des solutions efficaces sont développées sur la base de l’intelligence artificielle. Parmi les champs d’action qui peuvent être mis en place avec l’intelligence artificielle, il y a :

  • la construction d’une stratégie, mais aussi d’un diagnostic, thérapeutiques appropriées aux besoins du patient.
  • L’amélioration de la détection des symptômes dont le malade souffre.
  • L’exploitation des résultats d’analyses effectuées.
  • Le suivi prédictif du développement d’une affection.
  • L’optimisation de l’exploration des publications scientifiques et l’analyse des résultats de recherches qualifiées de fondamentales.

D’une manière générale, il est à constater que dans le domaine de la santé, l’IA participe amplement au niveau de la recherche avec ce que l’on nomme le machine learning. Ce dernier donne l’occasion de croiser, mais aussi de traiter un grand volume de données dans des délais appréciables. D’autre part, il ne faudrait pas non plus négliger le fait que l’IA est aussi efficace pour un suivi minutieux des patients. Elle permet une plus grande accessibilité du dossier de ces derniers.

Les opérations en ligne comme l’achat de médicaments pour un traitement sur le site d’une pharmacie, comme celle de la pharmacie à Clermont-Ferrand. Le pharmacien pourra par exemple consulter l’historique du patient pour lui apporter l’aide dont il a besoin pour le renouvellement de son stock de médicaments pour son traitement.

Les thérapies digitales via des solutions numériques

Les pratiques thérapeutiques sont des traitements qui ont pour principal but de soulager les symptômes des patients. Ce sont des prescriptions que les médecins font pour leurs patients. Aujourd’hui, on parle notamment de thérapies digitales ou DTx. Le terme de thérapie digitale n’est pas entièrement une nouveauté. En effet, on en a déjà entendu parler l’année dernière en 2020. Toutefois, ce qu’il faut savoir c’est que l’idée a fait son chemin depuis.

Les Dtx ont apporté dans le domaine de l’e-santé une révolution des pratiques thérapeutiques. Ces dernières peuvent dorénavant être abordées d’une manière orientée vers le digital. Les acteurs du secteur de la santé ont voulu contribuer au déploiement d’un nombre intéressant de solutions accessibles et fonctionnelles. Les thérapies digitales sont en fait des traitements validés scientifiquement, sous la forme de solutions numériques. Ces dernières peuvent être des applications mobiles ou encore des dispositifs connectés.

Les thérapies digitales sont mises en place pour prévenir, mais aussi gérer et traiter une maladie ou encore un trouble médical. Le niveau d’exigence aperçu pour les Dtx est pratiquement le même que pour les traitements médicamenteux. Des essais cliniques sont réalisés après une validation des résultats. Par ailleurs, il est porté à la connaissance des patients que les thérapies digitales sont remboursées par l’assurance maladie. Enfin, dans une large mesure, il est prévu que les solutions apportées par thérapies digitales évoluent vers :

  • une augmentation des thérapies numériques liées à un traitement médical.
  • Un remplacement des Dtx qui peuvent être utilisées de façon indépendante.
  • Un accompagnement dans le cadre d’un traitement médicamenteux ou bien une prise en charge.