L’huile de ricin est une huile végétale obtenue par extraction à froid des graines du ricin. Il s’agit d’une plante originaire d’Afrique tropicale, mais qui est désormais cultivée dans plusieurs pays dans le monde. Elle est réputée pour posséder de nombreux bienfaits en cosmétique. D’ailleurs, on la retrouve dans la composition de divers produits faits maison pour prendre soin de la peau. Afin de vous permettre d’en apprendre un peu plus sur l’utilité de l’huile de ricin en cosmétique, ce billet vous propose de découvrir ses principaux bienfaits pour la peau.
L’huile de ricin hydrate la peau en profondeur
L’huile de ricin est connue pour être un excellent soin hydratant. En raison de sa forte teneur en acide gras, cette huile pénètre facilement la peau. Par conséquent, l’hydratation de l’épiderme est favorisée, même les zones cutanées particulièrement sèches. Une petite quantité d’huile de ricin est justement suffisante pour hydrater en profondeur la peau.
Concernant son utilisation, appliquez quelques gouttes d’huile de ricin sur votre visage tous les soirs. Ensuite, massez bien votre peau pour que l’huile de ricin puisse bien être absorbée par celle-ci. Vous pouvez également choisir de mélanger cette huile à une autre huile végétale aux propriétés hydratantes pour retrouver à votre réveil une peau souple, lisse et revitalisée.
L’huile de ricin pour réduire efficacement l’acné
Grâce à sa forte teneur en acide ricinoléique et ses propriétés réparatrices, l’huile de ricin traite efficacement l’acné depuis sa source. Effectivement, ces types d’acides gras possèdent la particularité d’éliminer les bactéries responsables de l’apparition des boutons d’acné. Par ailleurs, il faut savoir que l’huile de ricin permet de réguler la production de sébum, un filtre gras que produit la peau afin de se protéger des agressions extérieures. En effet, la production excessive de sébum entraîne également l’apparition de boutons d’acné.
Lorsque vous appliquez cette huile végétale sur votre visage, elle élimine les bactéries et autres impuretés qui obstruent vos pores entraînant notamment les problèmes d’acné. En outre, en raison de ses effets désinfectants et cicatrisants, elle élimine rapidement les cicatrices laissées par les boutons d’acné vous permettant ainsi de retrouver une peau lisse et nette. Pour ce qui est de son utilisation, appliquez l’huile de ricin en mouvements circulaires sur votre peau et laissez poser 2 minutes environ. Ensuite, prenez un gant imbibé d’eau chaude et posez ce dernier sur votre visage jusqu’à ce qu’il refroidisse. Ensuite à l’aide du gant refroidi, enlevez délicatement l’excès d’huile et rincez votre visage après.
Atténuer les rides et les taches de vieillesse grâce à l’huile de ricin
L’huile de ricin contient des protéines qui permettent de stimuler la production de collagènes par les cellules de la peau, ce qui en fait un véritable allié anti-âge. Il faut savoir qu’au fil des années, la peau du visage commence à manifester les signes de vieillesse, comme l’apparition de rides, de ridules et de taches brunes. Ils sont souvent dus à la perte de souplesse, de tonicité et d’eau en ce qui touche à l’épiderme. Ainsi, grâce à sa teneur en acides gras et sa capacité à stimuler la production de collagènes, l’huile de ricin aide à réduire l’apparition des rides et des ridules.
Par ailleurs, cette huile végétale possède des vertus éclaircissantes permettant d’atténuer les taches brunes sur le visage. Il faut toutefois faire attention à en appliquer que quelques gouttes sur les rides afin de prévenir l’obturation des pores. Pour son utilisation, vous pouvez la mélanger avec une cuillère à café d’eau de rose et une cuillère à café de lait avant de l’appliquer sur les zones à traiter. Après l’application avec un coton-tige, laissez le tout reposer pendant 15 minutes pour ensuite rincer à l’eau fraîche et hydrater la peau.