Les différentes causes de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble de dormeur qui se manifeste par des pauses respiratoires involontaires pendant le repos. Généralement, ces arrêts ne durent que quelques secondes, mais ils entraînent une baisse d’oxygène non négligeable dans le sang. Découvrez les différentes causes du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).

L’obésité, l’une des principales causes de l’apnée du sommeil

Notez qu’une bonne hygiène de vie participe à la qualité du sommeil et évite de nombreuses complications. L’obésité ou le surpoids constitue l’un des facteurs clés qui entraînent ce trouble. En effet, un gain de masse considérable occasionne une accumulation de graisse dans les différentes régions du corps. Le cou et le pharynx sont généralement entourés de matières grasses. Si vous souhaitez acheter une cigarette électronique dans un magasin physique à Rouen, consultez cette adresse.

La masse graisseuse au niveau du cou rend le passage de l’air dans les voies respiratoires plus difficiles. La circulation de l’air se bloque assez fréquemment durant le sommeil. Cela provoque souvent une nuit agitée et sans repos. Au réveil, vous êtes fatigué et votre dépense énergétique est réduite. Les personnes souffrantes de diabète sont aussi exposées à ce trouble vu qu’elles possèdent un Indice de Masse Corporelle important.

Une anomalie morphologique crâno-faciales

L’apnée du sommeil est causée par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui ne sont pas assez toniques. Ainsi, une anomalie morphologique crâno-faciales peut causer une obstruction des voies respiratoires. Un nez trop étroit ou une mâchoire située vers l’arrière peut bloquer la circulation de l’air vers l’extérieur. En effet, lorsque le corps est étendu pendant le repos, les tissus mous qui se trouvent au fond de la gorge s’abaissent.

L’ouverture des voies respiratoires devient limitée, ce qui entraîne les arrêts des pauses durant le sommeil. Les individus qui disposent d’une langue plus épaisse sont aussi confrontés à problème. Par ailleurs, les personnes âgées sont le plus souvent dotées de muscles peu toniques, elles sont de ce fait, plus exposées au syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Un mauvais fonctionnement du cerveau

Les apnées de sommeil sont quelques fois liées à un mauvais fonctionnement du cerveau. En effet, celui-ci cesse par moments d’envoyer l’ordre de respirer aux muscles respiratoires. Dans ces cas, on parle souvent d’apnée de sommeil centrale. Elle survient particulièrement chez les individus atteints d’une affection grave comme une maladie cardiaque.

Elle s’observe aussi dans les cas de pathologies neurologiques comme la méningite, la pathologie de Parkinson. Elle peut aussi apparaître à la suite d’un accident cardiovasculaire cérébrale. L’utilisation de somnifères, de narcotiques ou d’alcool peut aussi engendrer un mauvais fonctionnement du cerveau et de ce fait une apnée de sommeil.

L’apnée de sommeil, un trouble qui se transmet de génération en génération

L’apnée de sommeil est, dans 25 à 40 % des cas, due à des antécédents familiaux. Autrement dit, ce trouble de somnolence peut être aussi héréditaire. En effet, vos géniteurs peuvent vous transmettre des pathologies comme le diabète, l’obésité, etc. Ces différentes affections provoqueront par la suite une obstruction des voies respiratoires.

La cause héréditaire de l’apnée du sommeil peut aussi être morphologique. Vous pouvez aussi recevoir de vos géniteurs, certaines anomalies, notamment au niveau de l’oropharynx. Cet organe peut être encombré par une mandibule courte ou rétractée, une base de langue ou des amygdales proéminentes reçues de vos parents. Comme il a été développé plus haut, ces imperfections obstruent les voies respiratoires et vous empêchent d’avoir un sommeil reposant.