Entre les médicaments, les vaccins, l’insuline et les dérivés sanguins, les produits pharmaceutiques sont des marchandises délicates qui exigent un traitement spécifique. De cette manière, ils parviendront en parfait état à leur lieu de destination. C’est pourquoi les autorités sanitaires ont édicté des règlements à respecter à la lettre, dans le cadre du transport de marchandises sensibles.
Le respect de la température et de l’hygiène
La plupart des produits pharmaceutiques ne peuvent pas être conservés dans une température ambiante. Ils ne supportent pas les variations de température trop importantes. C’est pourquoi ils doivent être acheminés dans le respect de la réglementation du transport. Ainsi, ils sont chargés dans des véhicules à température dirigée, ni trop basse, ni trop élevée. Le chauffeur est tenu de vérifier fréquemment la température de sa cargaison. En effet, une conservation dans un conditionnement inadéquat peut altérer l’efficacité de ces médicaments sur les patients. Peu importe le temps qu’il fait à l’extérieur, la température de conservation à l’intérieur d’un véhicule frigorifique doit être conforme aux normes de transport de produits pharmaceutiques.
Pour des raisons évidentes, l’hygiène fait également partie des impératifs pendant l’acheminement des médicaments. Cela concerne aussi bien la propreté du véhicule que celle des locaux de stockage. D’autant plus que les matériels utilisés doivent bénéficier d’une maintenance irréprochable. À cet effet, ils ne doivent subir aucune panne liée au système de refroidissement. Ainsi, selon les conditions de transport bien précises, le transporteur a l’obligation d’entamer des procédures strictes pour nettoyer régulièrement ses camions frigorifiques. L’objectif est d’éviter les risques de contamination. D’ailleurs, il lui est interdit de mélanger les médicaments avec d’autres denrées incompatibles, à savoir des produits maritimes, des denrées alimentaires non emballées, des viandes non transformées, etc.
La manutention et la gestion des imprévus
Les produits pharmaceutiques sont relativement fragiles et doivent être manipulés avec délicatesse. Par exemple, les ampoules de vaccins et les flacons de sirop en verre se cassent facilement. Quant aux comprimés, ils peuvent facilement s’écraser sous la pression. C’est pourquoi le chauffeur et le livreur doivent manipuler les colis avec précaution, tout comme ils sont tenus de respecter les éventuelles consignes du laboratoire pharmaceutique. Naturellement, il leur est strictement interdit d’ouvrir les colis. En outre, les véhicules employés pour la distribution doivent aussi répondre à des normes d’étanchéité pour protéger les médicaments des intempéries et maintenir la chaîne de froid.
Comme pour toutes les missions de transport, quelques incidents peuvent se produire en cours de route. Il faudra donc mettre en place des protocoles pour garantir la préservation des produits pharmaceutiques. Par exemple, il est primordial de conserver une traçabilité totale des véhicules de transport et des marchandises pour régler les accrochages. De ce fait, les informations seront rapidement transmises, pour un retour à la normale. Par la suite, un protocole de gestion des incidents est également nécessaire pour envoyer des véhicules de secours. Ces derniers agiront efficacement en cas d’urgence. Ainsi, afin d’assurer le transport des produits pharmaceutiques à destination sans problème, il est recommandé de recourir à une société de transport spécialisée.