Les indispensables à connaitre autour du syndrome d’apnée du sommeil

Le sommeil est indispensable pour garantir le bien-être et profiter d’une bonne santé. Mais pour certains, la nuit n’est pas toujours tranquille avec l’apnée du sommeil. Pour retrouver la paix et bénéficier d’un bon sommeil réparateur, il est nécessaire de faire des examens auprès d’un centre de santé.

Les différentes causes des apnées du sommeil

Le syndrome d’apnée du sommeil fait référence à une maladie pouvant toucher un grand nombre de personnes. Il se manifeste par un trouble de la respiration nocturne pouvant se répéter une centaine de fois par nuit. En général, la présence des arrêts involontaires de la respiration durant le sommeil est une réaction normale. Cependant, si elles sont trop fréquentes et durent plus de 10 secondes, elles peuvent affecter la santé de l’individu. En effet, elles ont tendance à fragmenter le sommeil et le rendre moins récupérateur. De ce fait, elles engendrent de la fatigue au réveil, mais aussi des maux de tête et une somnolence excessive durant la journée.

Ces arrêts respiratoires répétitifs entraînent une baisse de l’oxygénation, mais amplifient également la pression artérielle. De ce fait, ils augmentent le risque d’apparition de maladie cardiovasculaire, d’hypertension artérielle, mais également de diabète de type 2. En plus des pauses respiratoires, les ronflements bruyants font également partie des principaux signes de ce genre de maladie. Enfin, les causes de l’apnée du sommeil peuvent être diverses, mais le relâchement de la langue et des muscles de la gorge est la plus courante. Ils ne sont pas assez toniques et peuvent ainsi bloquer le passage de l’air lors de la respiration. La personne tente de respirer, mais à cause de l’obstruction de ses voies respiratoires l’air ne circule pas.

Comment y faire face efficacement ?

Ce genre de maladie est encore peu connu du grand public. Toutefois, pour détecter cette pathologie, il est indispensable de réaliser un dépistage apnée du sommeil. Pour ce faire, il est conseillé de consulter son médecin traitant afin qu’il puisse évaluer les symptômes et réaliser un examen clinique. Il peut ensuite diriger le patient vers le centre adapté afin de se faire examiner. Les examens de références sont la polygraphie ventilatoire nocturne et l’examen polysomnographique. Ces examens consistent à enregistrer les différents paramètres de la respiration durant le sommeil. C’est après cela qu’il est réalisable d’évaluer l’existence et la sévérité d’une apnée du sommeil. Pour cela, des capteurs sont placés sur certaines zones du corps afin de mesurer différents paramètres essentiels.

En effet, grâce à ces capteurs, il est réalisable de détecter la présence et le niveau d’oxygène dans le sang. Il permet aussi d’évaluer la fréquence cardiaque, mais aussi d’étudier les bruits respiratoires. Ces examens permettent aussi d’analyser la position de l’individu durant son sommeil et ses mouvements respiratoires. L’enregistrement du sommeil peut s’effectuer soit à la maison de l’intéressé soit à la clinique. Il se réalise durant la nuit et dans une chambre dédiée. Après l’examen, les spécialistes interprètent le résultat et l’expliquent au patient. C’est après cela aussi qu’il est possible de déterminer le traitement adéquat.