La pharmacie de garde est indispensable dans la vie de tous les jours. Des urgences médicales peuvent survenir un dimanche ou jour férié, ou alors durant la fermeture des officines. Face à un besoin urgent d’un médicament, la pharmacie de permanence et de proximité est la seule alternative.
Pharmacie de garde : rôle, principe et avantages
Personne n’est à l’abri d’un souci de santé en dehors des heures d’ouverture d’une pharmacie. Pour éviter une complication éventuelle de la maladie, se procurer rapidement les soins est parfois nécessaire. Cela est impossible sans une pharmacie de garde. Cette dernière permet aux consommateurs d’acheter des médicaments 24 heures/24 et 7 jours/7. Le pharmacien de garde reçoit même des patients le dimanche ou un jour férié. Le processus s’effectue de deux façons différentes. Avant tout, il y a la garde à volet ouvert. Ici, l’officine reste ouverte toute la nuit. C’est essentiel si une personne a besoin, en urgence, d’un traitement spécifique.
Concernant la garde à volet fermé, l’établissement est fermé. Le pharmacien est chez lui. Cependant, il peut être appelé en urgence à tout moment. Dans ce cas précis, il faut avant tout contacter la police ou la gendarmerie. Cette dernière appelle le pharmacien pour qu’il ouvre son officine. Les médicaments et autres produits de santé sont uniquement fournis après la présentation d’une ordonnance. D’autre part, le pharmacien doit proposer ses services au moment de son tour de garde dans son secteur. Outre la délivrance des produits de santé, il apporte également des recommandations médicales. Ou alors, il oriente les patients vers d’autres professionnels de santé, comme les médecins de garde ou les urgentistes.
Astuces pour trouver aisément une pharmacie de garde
Quelle que soit la zone géographique du patient, il est certain de trouver près de chez lui une pharmacie de garde. Plusieurs options sont envisageables afin de bien choisir son officine. Le panneau affichant le programme des tours de garde est l’une d’entre elles. Celui-ci est placé à l’extérieur de l’établissement. Ainsi, on peut identifier facilement une pharmacie de garde ouverte à Paris. Celle-ci est ouverte la nuit, le week-end et les jours fériés, et ce, pour la semaine en cours. S’informer auprès de son médecin traitant est une autre manière de sélectionner la bonne officine de garde. Généralement, un médecin est renseigné par les associations ou les groupements planifiant les tours de garde des officines.
En cas de besoin, il peut faire une télé transcription de l’ordonnance de son patient, pour ensuite l’envoyer au pharmacien assurant le service de garde. Le gain de temps ici est conséquent. Dans certaines localités, certaines officines, ne figurant pas sur la liste, restent ouvertes 24 heures/24. En plus, le patient peut y acheter ses médicaments sans prescription médicale. Les journaux locaux constituent une autre solution. Certains réservent une rubrique spéciale pour les pharmacies de garde dans leur circonscription administrative. Enfin, pour trouver aisément une pharmacie de garde près de son domicile, les solutions technologiques sont rapides, efficaces et simples. Il suffit de chercher sur un guide en ligne ou de télécharger une application parmi les multiples algorithmes proposés sur la toile.