Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le desmodium est une plante vivace aux multiples vertus. Elle est surtout connue comme étant une parfaite détox pour le foie. Mais d’une manière générale, elle est utilisée dans la phytothérapie pour soulager toute forme de malaise abdominal. Voici l’essentiel à connaître sur cette plante et les meilleures façons de la consommer.
Quelles sont les propriétés thérapeutiques du desmodium ?
Le desmodium a fait l’objet de plusieurs études depuis son introduction en France en 1970. Les résultats montrent que la plante contient principalement des flavonoïdes (vitexine et isovitexine), des tannins et des anthocyanines. Ces composants sont de puissants antioxydants et antiradicalaires. Mais le plus intéressant, c’est la présence du d-pinitol dans ses feuilles. Cet élément permet de favoriser le fonctionnement hépatique. En d’autres mots, le desmodium possède des propriétés hépato-protectrices et anti-hépatotoxiques. C’est d’ailleurs pour cette même raison que la plante est utilisée depuis des années pour améliorer le confort hépatique en Afrique. Les études de nombreux scientifiques ne faisaient que prouver son efficacité sur le foie.
Ce n’est pas tout, le desmodium possède des vertus drainantes qui permettent de nettoyer l’organisme. En ce sens, il facilite le drainage hépatique tout en éliminant les déchets stockés dans le foie. Cette plante permet également de diminuer l’inflation du foie au cas où on a du mal à digérer. Et en prime, elle aide à soulager les différents maux causés par ce genre de problème, notamment les flatulences, le transit ralenti, les malaises dans le ventre ou encore le ballonnement. Par ailleurs, le desmodium simule le système immunitaire grâce à ses principes actifs. Certaines études montrent aussi que c’est un excellent antiallergique contre l’asthme ou les allergies digestives.
Quelle est la meilleure façon de consommer le desmodium ?
Le meilleur moyen de profiter des vertus hépatiques du desmodium, c’est de consommer des compléments alimentaires comme santarome.fr à base de la plante. En effet, de nombreuses entreprises pharmaceutiques se sont lancées dans la fabrication de remèdes faits de desmodium en s’apercevant de son potentiel. De plus, les compléments peuvent s’incruster discrètement dans les repas quotidiens pour une consommation naturelle et saine. Il existe principalement deux différentes formes de compléments alimentaires : gélules et poudre. Elles sont toutes efficaces, mais il est vivement recommandé de respecter la dose recommandée par son pharmacien. Mais bien avant, il faut demander l’avis de son médecin traitant pour savoir si ce genre de complément alimentaire serait idéal.
Par ailleurs, il est possible de préparer une décoction à partir des poudres de desmodium. Elle servira à entamer un programme de détoxification du foie. Pour ce faire, on doit infuser environ 10 g de poudre dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes. L’infusion est à prendre le matin ou l’après-midi, mais jamais le soir. En outre, le desmodium existe aussi en solution buvable, vendue dans les pharmacies ou dans les centres de phytothérapeutes. Il faut notamment prendre trois cuillerées à café par jour avec un grand verre de jus de fruits. Ce mode de consommation est à privilégier si on a des difficultés à digérer. Pour plus d’informations visitez