Lorsque survient une grosse poussée de fièvre, et autres maladies plus ou moins graves, le médecin traitant est souvent appelé à la rescousse. Mais ce dernier n’est pas toujours disponible. Il faut alors trouver un professionnel de santé en urgence à savoir, le médecin de garde.
L’importance du médecin de garde
Parfois, les maladies se manifestent à des moments inopportuns. Face à une urgence médicale, on commence à paniquer. Le médecin de garde est la solution. Il peut être appelé la nuit, pendant le week-end ou à un jour férié, bref en dehors des heures d’ouverture des cabinets standards. D’autant plus que c’est une excellente alternative pour les hôpitaux surchargés la plupart du temps. En outre, ce professionnel de la santé peut soigner quelqu’un ayant besoin d’une consultation médicale, et ce même s’il ne connaît pas son dossier dans sa totalité. Aussi, les patients bénéficient de traitements personnalisés chez eux en cas de besoin.
En clair, il peut se déplacer à domicile pour ausculter le patient. Il peut également prescrire à ce dernier une ordonnance. La permanence des soins a pour objectif de répondre aux besoins de santé de chaque individu les jours fériés, les week-ends, les ponts, etc. Les médecins de garde, comme tous les professionnels de la santé, sont des volontaires. Ils exercent dans une maison médicale Avignon, des centres médicaux, etc. nécessitant leur présence. On les trouve aussi dans les associations de permanence de soins. Les agences régionales de santé (ARS), en collaboration avec les conseils de l’Ordre des médecins, sont chargées de l’organisation des tours de garde.
Contacter un médecin de garde : les essentiels à savoir
Pour contacter un médecin de garde, il y a le 15 avant tout. Ce numéro est destiné aux individus se trouvant dans une situation extrêmement grave. Depuis 2017, le 116 et 117 peuvent aussi être appelés, et cela 24h/24. C’est un médecin régulateur qui répond au bout du fil. Il est qualifié pour déterminer s’il s’agit ou non d’une urgence. Si besoin, il oriente l’appelant vers un médecin de garde de proximité. D’autres numéros peuvent également être appelés, comme le 114. Ils sont destinés aux gens ayant un problème d’audition ou d’élocution requérant les services d’un médecin de garde. Et si l’on est dans l’incapacité d’appeler, on peut envoyer un simple SMS avec ce numéro.
Hormis les numéros spéciaux, Internet constitue un autre moyen efficace pour trouver rapidement un médecin de garde le plus proche. Il faut savoir que les prestations sont payantes, mais remboursées par l’assurance-maladie. Pour facturer ses honoraires, il considère plusieurs facteurs, comme la date et l’heure d’intervention. L’âge du patient et le déplacement du spécialiste sont également inclus dans la facture. Toutefois, pour toute personne bénéficiant de la CMU ou victime d’un accident de travail, la prestation est gratuite. Le médecin de garde reçoit son patient dans son cabinet, à domicile ou un autre lieu prévu à cet effet. Durant l’examen, un questionnaire médical est obligatoire en vue de déterminer les symptômes et les antécédents médicaux. Ensuite, le médecin procède à un examen clinique du patient.