Que faut-il savoir sur le traitement par PRP ?

Le traitement par plasma riche en plaquettes (PRP) est un traitement efficace pour combattre la chute de cheveux chez les hommes et les femmes. En quoi consiste-t-il en pratique, quels sont ses objectifs, comment fonctionne-t-il et quels sont les résultats à attendre avant et après le traitement ?

Qu’est-ce qu’un traitement capillaire PRP (plasma riche en plaquettes) ?

Le PRP cheveux est utilisé en médecine sportive pour traiter les problèmes d’articulations et de tendons et en médecine esthétique pour lutter contre les signes de vieillissement. Véritable concentré de facteurs de croissance, il stimule également la croissance des cheveux, et son action contre la chute des cheveux est très encourageante. La chute des cheveux est un phénomène causé par de nombreux facteurs, et pas seulement par la génétique. Elle peut être causée par des carences alimentaires, le stress, les médicaments et les shampooings ou colorants qui agressent le cuir chevelu. Le PRP dans les cheveux peut aider à résoudre ce problème. Dans la pratique, le PRP est obtenu à partir du propre sang du patient, ce qui minimise le risque d’effets secondaires. Il est injecté directement dans le cuir chevelu au moyen d’une méthode de micro-injection. Par conséquent, cette technique n’est pas très douloureuse. Après l’injection de PRP, les facteurs de croissance qu’il contient favorisent la croissance et aident à stimuler la production des cheveux. Après le premier traitement, la chute des cheveux est nettement réduite.

Injections de PRP pour les cheveux : quel objectif ?

L’objectif des injections de PRP pour les cheveux est de stimuler la production des cheveux de manière naturelle. Les plaquettes et les facteurs de croissance stimulent la microcirculation du cuir chevelu et améliorent la fonction des cellules folliculaires, ce qui se traduit par des cheveux plus forts et moins cassants. Les injections de PRP dans les cheveux ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle. De plus, plusieurs traitements sont recommandés pour obtenir une croissance optimale des cheveux.

Qui peut subir un traitement capillaire par plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Les injections de PRP dans les cheveux conviennent aux patients qui souffrent de perte de cheveux et qui souhaitent stimuler la croissance des cheveux. Il permet de ralentir la chute des cheveux sans avoir recours à des greffes ou à des implants capillaires. Ils peuvent donc être recommandés en cas de chute de cheveux légers à moyenne et de calvitie partielle. Ils constituent un moyen efficace de renforcer les cheveux au stade précoce de la chute, surtout sur le front, le sommet du crâne ou les tempes. En cas de chute importante des cheveux, lorsqu’une ou plusieurs parties de la chevelure sont complètement absentes, il convient de faire appel à un médecin esthétique professionnel ou recourir à d’autres traitements tels que la micro greffe de cheveux. Cela devrait être discuté avec un chirurgien plasticien. Ces injections de plasma peuvent toutefois être utilisées en complément d’autres traitements comme la transplantation capillaire. D’autre part, l’utilisation de cette méthode est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’inflammation de la peau, de diabète ou d’hémophilie.