Maladie des seniors : comment bien réussir la prise en charge ?

L’âge avançant, différentes pathologies se manifestent. Les seniors souffrent très souvent de différentes maladies chroniques, mais aussi dégénératives. Les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer sont très fréquentes. Parfois, ce sont des affections handicapantes et qui nuisent fortement à la qualité de vie des personnes âgées. Comment bien prendre en charge les seniors atteints de ces maladies ? Comment les aider au quotidien ?

Faire appel à une aide à domicile

Solliciter une aide à domicile pour personnes âgées est une solution adaptée à ce genre de situation. En plus des maladies des seniors, il y a aussi la perte de la mobilité et l’essoufflement au moindre effort qui surviennent et qui handicapent fortement les personnes âgées. Elles sont alors confrontées à de grandes difficultés, voire une incapacité, àréaliser de simples tâches de la vie quotidienne. L’aide d’un intervenant à domicile est alors nécessaire et bénéfique.

Une aide à domicile peut proposer plusieurs services : accompagnement, assistance, compagnie, soins médicaux ou même aide dans les tâches ménagères et activités de tous les jours. Une dame de compagnie propose, par exemple, sa présence et fait la conversation aux seniors. Un auxiliaire de vie peut se charger de la préparation des repas, du lever et du coucher, de la toilette, des courses, etc. Une aide-ménagère s’occupe du ménage, et ainsi de suite.

Les services d’aide à domicile peuvent être spécifiques en fonction des besoins de chaque personne âgée. Pour les cas spécifiques,comme les seniors atteints de certaines maladies, un infirmier à domicile peut assurer des soins nécessaires, faire des pansements, donner les médicaments en respectant les horaires imposés par le médecin, etc. En plus de simplifier la vie des seniors, ces services contribuent également à garantir leur santé et leur sécurité.

Opter pour le maintien à domicile du senior malade

Des institutions spécialisées existent pour accueillir les personnes âgées présentant des problèmes de santé. Dans ces établissements, elles sont assistées en permanence et disposent d’une équipe médicale qui s’occupe de leur santé. Les équipements sont à la pointe de la technologie et ultra-performants pour pallier les différents risques et urgences.

Toutefois, certaines familles ne souhaitent pas installer leurs proches dans ces institutions. Malgré leur indisponibilité, elles préfèrent être au plus près de leurs parents âgés. Dans ce cas, le maintien à domicile de la personne âgée reste la meilleure solution. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les moyens humains, matériels et financiers.

Certes plus compliquée à réaliser, cette solution évite néanmoins aux seniors de changer radicalement d’environnement et de cadre de vie. Ils ne risquent pas d’être isolés et de sombrer dans la dépression.

Commencer la prise en charge le plus tôt possible

Une personne âgée avec de sérieuses pathologies doit être prise en charge très rapidement. L’objectif est de lui apporter les soins nécessaires avant que des symptômes plus graves et/ou chroniques ne surviennent. Tel est notamment le cas avec les diverses maladies neurodégénératives, lesquelles entraînent souvent une perte de concentration et de mémoire. Et pourtant, des régimes alimentaires stricts peuvent atténuer ces signes.

Solliciter une aide à domicile peut aider à prendre correctement en charge les personnes âgées souffrantes. Les intervenants seront aux petits soins pour elles, et sauront répondre à leurs besoins et attentes. En cas de complication, une équipe qualifiée et compétente est déjà sur place, à domicile, pour entamer toutes les procédures d’urgence comme appeler le médecin et faire intervenir une ambulance.

La maladie chez les seniors est malheureusement inéluctable selon les statistiques et les avis des experts. Quand on avance dans l’âge, on peut être confronté à des imprévus concernant la santé. Toutefois, il existe des précautions que vous pouvez prendre pour minimiser les risques envers vos proches âgés. Il suffit alors de choisir le type d’aide à domicile adapté à chaque situation, et à votre budget.