Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

L’acide ascorbique, communément appelé vitamine C est un nutriment hydrosoluble que l’organisme humain ne synthétise pas, mais qui est pourtant essentiel à son immunité. La vitamine C n’est pas stockée par le corps et doit être apportée par l’alimentation au quotidien. Grande star des vitamines, l’acide ascorbique neutralise également les effets des radicaux libres.

 Un antioxydant naturel puissant

Antioxydante : voilà propriété naturelle la plus connue de la vitamine C qui protège donc les cellules du processus de vieillissement prématuré en neutralisant les actions nocives des radicaux libres. Cette vitamine renforce et rallonge également la durée de vie des cellules.

Il n’est pas étonnant que l’acide ascorbique entre dans la composition de soins cosmétiques solaires, proposés auprès de toutes les parapharmacies françaises, dont la pharmacie à Grand plaisir.

Un stimulant des défenses immunitaires

La vitamine C aide l’organisme à lutter contre les infections virales et bactériennes en renforçant le système de défense immunitaire. De nombreuses personnes choisissent d’ailleurs de faire une cure de vitamine C à l’approche de l’hiver, pour éviter les carences et se prémunir contre les maux liés au froid.

Un accélérateur du processus de cicatrisation

La vitamine C facilite la cicatrisation des plaies en stimulant efficacement la production de collagène, un composant clé de la peau. Elle favorise également le bon développement et de la bonne santé des tendons, des os, des dents, de la peau et des ligaments.

Un allié beauté imparable

L’acide ascorbique améliore la beauté des cheveux comme des ongles. Elle limite par exemple l’apparition des vergetures en rendant la peau plus souple. En plus de maintenir l’intégrité naturelle des ongles, cette vitamine favorise la croissance des cheveux tout en les rendant plus résistants.

Un dilatateur des vaisseaux sanguins

L’acide ascorbique aide au maintien de la bonne santé des vaisseaux sanguins en limitant les risques de rétrécissement. En les dilatant, il contribue à lutter contre l’augmentation de la pression artérielle et l’apparition éventuelle de maladies cardiaques.

Un antidépresseur naturel

Depuis plusieurs années, la vitamine C est considérée comme l’un des meilleurs remèdes contre le stress, l’anxiété et améliore considérablement l’humeur. En plus d’influencer positivement l’humeur personnelle, cette vitamine soutient les fonctions normales du cerveau.

Un aide minceur efficace

La supplémentation en vitamine C et la consommation d’aliments qui affichent un important apport sont recommandées dans le cadre d’un régime minceur. En plus de favoriser l’oxydation des graisses pendant l’effort, la vitamine C contribue en effet à réguler le niveau de sucre dans le sang.

Elle se trouve dans presque tous les fruits et légumes. Certains aliments en contiennent néanmoins plus que d’autres. C’est le cas des agrumes – telles que les oranges et le citron – des fruits rouges – comme les cerises, les framboises, les fraises et le cassis – ainsi que des crucifères comme le chou. Les tomates, les épinards, les haricots verts, les poireaux et les mangues contiennent aussi beaucoup de vitamine C.

Pour un apport nutritionnel optimal, mangez varié au quotidien. Attention, les besoins nutritionnels en acide ascorbique diffèrent selon l’âge et l’état de santé d’une personne. Ils sont par exemple plus importants chez les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, les sportifs et les personnes sujettes au diabète.