Saviez-vous qu’une personne sur trois souffre d’insomnie ? Pour remédier à vos troubles du sommeil, voici quelques conseils dont l’efficacité a été prouvée.
Faites de votre chambre un lieu dédié au sommeil
Faites de votre chambre un environnement propice au sommeil. Elle doit être calme, sombre, bien ventilée et à une température optimale pour vous. En bref, vous devez vous y sentir bien.
Évitez d’aller au lit si vous ne ressentez pas la fatigue. Si, une fois au lit, vous ne trouvez pas le sommeil, quittez votre chambre pour faire une activité calme avec une lumière tamisée. Retournez dans votre lit lorsque vous sentez que l’endormissement est proche. Ainsi, votre lit sera associé au sommeil uniquement.
Obligez-vous à vous lever à heures régulière. Ainsi, vous parviendrez progressivement à une heure de coucher également régulière. Les siestes sont à éviter pour ne pas casser votre rythme. Pendant la nuit, évitez de regarder l’heure si vous n’arrivez pas à dormir. Plus vous vous concentrez sur le fait de ne pas parvenir à trouver le sommeil et à la diminution inéluctable du nombre d’heures de sommeil qu’il vous reste, moins vous parviendrez à dormir.
Évitez la lumière, les écrans, les stimulants, la drogue et l’alcool
Portez une attention particulière à votre exposition à la lumière. Le sommeil est régulé par une hormone, la mélatonine, qui y est particulièrement sensible. Vous pouvez réguler vos horaires d’exposition à la lumière et favoriser l’obscurité ou une lumière tamisée le soir. Préférez dormir dans le noir complet si possible.
Il est préférable d’éviter la lumière des écrans quelques heures avant de dormir car elle réduit la production de mélatonine. Ainsi, bannissez les écrans de votre chambre : pas de télévision, d’ordinateur, de tablette ni même de smartphone !
Vous pouvez également réduire votre consommation de stimulants, notamment à partir du milieu d’après-midi. Évitez de trop consommer de café, de boissons contenant de la caféine ou même de chocolat. Ce sont des excitants qui ne vous aideront pas à trouver le sommeil.
La drogue et l’alcool peuvent apparaître comme des solutions à court terme car ils aident l’endormissement. Pour autant, ces produits présentent de grands dangers pour la santé et diminuent fortement la qualité du sommeil. C’est donc une très mauvaise idée, à éviter à tout prix.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Une hygiène de vie saine favorise un bon sommeil. L’alimentation est une composante essentielle pour se sentir bien. Évitez les aliments trop acides, trop gras, les repas trop lourds ou trop légers. En mangeant équilibré, votre digestion sera facile et ne viendra pas perturber votre sommeil.
Enfin, la pratique d’une activité physique peut vous apporter une bonne fatigue qui vous aidera à vous endormir. Attention cependant à ne pas la pratiquer trop tard dans la journée car elle risquera de provoquer l’effet inverse : un boost d’énergie juste avant le coucher. Trouvez l’activité qui vous permettra de vous dépenser sans vous épuiser et favorisez des activités calmes pour le soir comme la méditation, la lecture ou le yoga.