Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une technique de thérapie manuelle qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Grâce à une approche globale, en traitant le corps dans son ensemble, l’ostéopathie permet de prévenir et soulager de nombreux troubles fonctionnels.

Que soigne l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode qui s’appuie sur des manipulations osseuses et musculaires en traitant le corps dans sa globalité. Elle agit à différents niveaux pour prévenir et traiter diverses pathologies :

• troubles digestifs : constipation, diarrhées, ballonnements, colique du nourrisson, reflux gastriques…
• problèmes génito-urinaire : infections urinaires chroniques, incontinence, règles douloureuses ou irrégulières. L’ostéopathie est également très efficace pour soulager les symptômes liés à la grossesse et accompagner les femmes enceintes pour préparer l’accouchement ;
• affections ORL : sinusites, rhinites ou otites fréquentes ;
• stress ;
• troubles du système nerveux : migraines, fatigue, insomnies, hyperactivité…
• circulation sanguine ;
• soulager la douleur : douleurs chroniques liées à diverses pathologies, mal de dos, douleurs articulaires, tendinites, entorses…
• retrouver la mobilité après une intervention chirurgicale.

Cette technique de soins s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et même aux nourrissons. L’ostéopathie est souvent recommandée après la naissance pour soulager les nouveau-nés qui peuvent parfois subir des traumatismes lors de l’accouchement.

L’ostéopathie pour soulager le mal de dos

Le mal de dos est l’une des principales causes qui amènent les patients à consulter un ostéopathe. Il peut s’agir de douleurs dorsales, cervicales, lombaires ou de douleurs de la cage thoracique. Les causes du mal de dos peuvent être variées et de nombreux facteurs entrent en jeu.

Certains patients souffrent de lombalgie, de sciatique, d’hernie discale… Dans d’autres cas, les douleurs peuvent être liées à d’autres pathologies : maladies chroniques inflammatoires telles que l’arthrose ou la spondylarthrite ankylosante, maladies infectieuses ou cancéreuses… Enfin, le mal de dos peut également résulter d’un stress important, d’un mouvement brusque, d’une mauvaise posture, d’un soulèvement de charge, d’un surpoids ou de la pratique intensive d’un sport.

L’ostéopathie, en tant que méthode systémique, traite le corps dans son ensemble. Ainsi, elle permet de soulager le mal de dos mais aussi de traiter les autres dysfonctionnements qui peuvent en être la cause. Grâce à des manipulations et des techniques spécifiques, l’ostéopathe parvient à soulager les tensions et à effectuer un rééquilibrage du corps. L’ostéopathe délivre également des conseils à appliquer au quotidien afin de prévenir le mal de dos.

L’ostéopathie utilisée en prévention

L’ostéopathie est la meilleure thérapie pour une prise en charge sur un plan préventif, curatif et global. C’est une méthode très efficace pour soulager ou traiter certaines pathologies. Beaucoup de patients consultent lorsque le mal est déjà présent. Or, cette méthode est aussi recommandée à titre préventif. Une consultation une fois par mois est conseillée afin de prévenir les récidives ou l’apparition de nouveaux troubles. L’ostéopathie permet aussi de stimuler le système immunitaire et ainsi lutter contre l’apparition de maladies.

Par ailleurs, l’ostéopathie, en traitant le corps dans son ensemble, permet de détecter des troubles auxquels le patient ne prête parfois pas attention, par habitude ou par négligence, et qui peuvent être la cause de pathologies plus graves. L’objectif d’agir en prévention est de pouvoir éviter que de nouvelles douleurs apparaissent ou que certaines s’intensifient. Il est plus facile d’agir en prévention que lorsque la douleur est bien installée.