medicament

Achat médicament en ligne : comment reconnaître les sites légaux ?

L’OMS et la Commission européenne constatent partout dans le monde une hausse des ventes de médicaments contrefaits. Or, ces derniers peuvent contenir des substances toxiques ou inefficaces pouvant entraîner des conséquences graves sur la santé des patients. Avec le développement des pharmacies en ligne, la propagation de ces médicaments falsifiés est particulièrement inquiétante. Le mieux est donc d’acheter les médicaments uniquement sur des sites fiables. Mais alors, comment reconnaître les sites légaux pour acheter des médicaments de qualité ?

 Vérifier que la pharmacie en ligne est agréée par l’Ordre national des pharmaciens

La première manière de savoir si une pharmacie en ligne est bien légale est de vérifier qu’elle est agréée par l’Ordre national des pharmaciens. En effet, cette agrégation préalable est indispensable pour toute vente en ligne de médicaments ou de produits de parapharmacie.

Pour les habitants de la commune de Maurs et des autres villes du département du Cantal, la parapharmacie à Maurs est une des parapharmacies agrée par l’Ordre national des pharmaciens en région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de vérifier si une pharmacie en ligne est agréée par l’Ordre national des pharmaciens, il suffit de consulter la liste à jour des pharmacies en ligne agréées par l’Ordre national des pharmaciens.

Identifier les indices caractérisant une pharmacie en ligne frauduleuse

Il existe plusieurs indices permettant de détecter les pharmacies en ligne considérées comme des sites escrocs. Parmi ces indices, il y a notamment la vente de médicaments sur ordonnance ainsi que la présence de publicités pour des laboratoires pharmaceutiques.

En effet, il faut savoir qu’il est interdit pour une pharmacie en ligne de vendre des médicaments délivrés sur ordonnance. Ainsi, à partir du moment où une officine en ligne propose en vente libre un médicament uniquement accessible sur ordonnance, cela signifie que le site en question est frauduleux.

Dans la même mesure, les sites de pharmacie en ligne ne peuvent pas contenir des publicités pour des laboratoires pharmaceutiques. Dans le cas où l’on constate ce type de publicité sur le site d’une pharmacie en ligne, cela constitue un indice démontrant que celui-ci n’est pas agréé par l’Ordre national des pharmaciens.

S’assurer que le site de la pharmacie en ligne contienne les mentions légales obligatoires

Toute pharmacie en ligne doit obligatoirement être gérée par une officine agréée. Dans cette mesure, diverses informations doivent apparaître sur le site de manière à ce que chaque internaute puisse identifier la pharmacie. Ces informations sont stipulées dans les mentions légales du site. Ces informations comprennent :

  • la raison sociale de l’officine ;
  • l’adresse de l’officine ;
  • les noms et prénoms du ou des pharmaciens en charge de la pharmacie en ligne ;
  • le numéro de licence de la pharmacie ;
  • les contacts de l’officine (adresse mail de la pharmacie en ligne, numéro de téléphone…) ;
  • le numéro RPPS des pharmacies en charge de l’officine ;
  • les coordonnées de l’Agence nationale de la sécurité du médicament ;
  • le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé qui gère l’officine ;
  • la dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site Internet de la pharmacie en ligne.

Considérer la sécurité du site et des modes de paiement proposés

L’URL est un autre élément qui peut indiquer la fiabilité d’un site de pharmacie en ligne. Un site Internet sécurisé commence toujours par « https ». Dans la mesure où l’adresse débute par « http » sans « s », cela signifie que le site en question n’est pas sécurisé.

Pour ce qui est des modes de paiement, une pharmacie en ligne fiable propose généralement de payer par carte de crédit « Visa » ou « Mastercard ». Ces derniers disposent d’une méthode spécifique de sécurisation supplémentaire. Les plateformes de paiement externes sécurisées comme Ogone, Sofort Banking ou encore PayPal proposent également un système de paiement sécurisé.