La malvoyance concerne les personnes qui ont du mal à voir. Il s’agit d’une déficience visuelle assez importante ne pouvant pas être entièrement corrigée avec les solutions habituelles comme les lunettes, les lentilles de contact ou bien un traitement médical. C’est la raison pour laquelle plusieurs solutions existent pour les aider dans leur vie quotidienne.
La rétinite pigmentaire, une maladie oculaire d’origine génétique
Il s’agit d’une maladie génétique dégénérative de l’œil qui affecte la rétine. La maladie peut atteindre la vision centrale, la vision périphérique, ou bien les deux à la fois. D’ailleurs, tout le monde peut souffrir d’une déficience visuelle, que l’on soit adulte ou bien enfant. Pour le cas des enfants, la maladie peut être contractée dès la naissance. C’est pourquoi ils rencontrent plus de difficultés pendant leur apprentissage. Il est donc nécessaire de les accompagner durant ses premières années. Quant aux adultes, la malvoyance peut arriver suite à une blessure au niveau des yeux ou à l’apparition d’une maladie oculaire. Il est à savoir que la vue d’un adulte peut baisser rapidement ou progressivement.
Par ailleurs, cette déficience visuelle se montre le plus souvent avec l’âge. Elle est liée généralement à la vieillesse. C’est pourquoi la plupart des personnes âgées rencontrent des problèmes de vue. Il y a la cataracte, la rétinopathie diabétique ou bien le glaucome. En général, le sujet est capable de lire, mais les caractères doivent être petits pour qu’ils entrent tous dans son champ de vision. De plus, il a besoin d’une lumière assez grande afin d’être en mesure de voir avec efficacité. Toutefois, le principal problème des personnes atteintes de cette maladie oculaire est le fait de ne pas garder une totale autonomie lors de leur déplacement. Ce handicap est souvent causé soit par le glaucome soit par la rétinite pigmentaire.
Zoom sur les appareils pour malvoyants
Il est possible de trouver une rétinite pigmentaire solutions pour lutter efficacement contre cette maladie. Il n’existe pas de traitement pouvant réellement la guérir. Toutefois, plusieurs précautions et solutions utiles ont été développées permettant aux malvoyants de ralentir la progression de la maladie. Par exemple, ils peuvent porter des verres grossissants et correcteurs pour faciliter la lecture et le déplacement. De plus, celles-ci les aident énormément à protéger leurs yeux de la luminosité et des UV.
Par ailleurs, de nombreux chercheurs ont également pu confectionner des appareils pouvant aider les malvoyants dans leur routine. D’une part, il est possible de se procurer une vidéo agrandisseur pour mieux voir. Celui-ci est recommandé pour aider les malvoyants dans leur vie de tous les jours. Grâce à ce dispositif, il est facile pour eux de lire n’importe quel texte en réglant le zoom pouvant aller jusqu’à 95x. D’autre part, il y a également la loupe électronique. Elle offre de nombreux avantages qui apportent un confort visuel optimal aux personnes atteintes d’une maladie génétique dégénérative de l’œil. Mis à part cela, il est aussi pratique d’avoir recours à une machine à lire. Dotée de nombreuses fonctionnalités utiles, elle saura répondre aux besoins simples d’un malvoyant ou d’un aveugle. De plus, la lecture sera facilitée.