Comment combattre efficacement les addictions ?

Pour soulager une douleur, les gens ont toujours eu recours à des produits ou adoptent certains comportements. L’envie de se faire du bien reste une très bonne chose. Toutefois, les ennuis commencent lorsqu’il y a l’abus suivi d’une dépendance. Cet article présente l’importance de consulter un psychologue spécialisé en addictologie.

L’importance de contacter un psychologue

Pour s’assurer une bonne santé mentale et physique, il est nécessaire de chercher la meilleure solution pour lutter contre l’addiction. Malheureusement, conscientes de leur état, certaines personnes qui en sont victimes cherchent désespérément à s’en sortir. Les efforts répétés semblent n’avoir aucun effet. C’est pour cela qu’il est impératif de consulter un professionnel compétent. Pour ce faire, recourir à un psychologue addictologie Guérande est la meilleure solution. Il est le meilleur allié pour accompagner ces personnes dans cette lutte infernale. Pour cela, il réalise un diagnostic psy concernant l’état et le problème spécifique de chaque patient.

Grâce à cela, il est en mesure de leur venir en aide et de favoriser le développement personnel. De plus, son intervention les aide grandement à lutter contre la dépendance à l’alcool ou à la drogue, au tabac et aussi aux médicaments. Mais pour aller encore plus loin, il peut aussi aider certains patients à sortir des addictions comportementales. Avec celles-ci, la personne n’est pas dépendante d’un produit, mais d’une action. Toutefois, elles sont toutes aussi handicapantes que les autres. Il est possible de citer les addictions aux achats compulsifs, aux jeux, ainsi que les addictions au travail, à la sexualité ou à d’autres activités. Quel que soit le problème, grâce à ses compétences et expériences, il est capable de proposer la meilleure solution.

Ce qui caractérise un comportement addictif

L’addiction est généralement caractérisée par une dépendance à certaines substances ou certaines activités. La prise excessive de certaines substances telles que l’alcool, le tabac ou les médicaments psychotropes engendre de lourdes conséquences sur la santé. Les risques sont encore plus graves face à une consommation régulière ou en grande quantité. D’autant plus que les différents produits concernés par l’addiction présentent une double face. Ils apportent du plaisir, ils semblent utiles et apportent même des bienfaits. Par contre, ils sont très dangereux, nocifs et très destructeurs. Avant de devenir dépendantes, les victimes passent par diverses étapes plus ou moins rapides.

Au début, l’action est réalisée pour se faire plaisir. Cependant, à un certain moment, la personne tombe dans une pratique abusive jusqu’à ce que la situation lui échappe. En effet, l’addiction s’installe progressivement jusqu’à devenir une obsession. Cela se présente par un besoin impérieux de consommer ou de réaliser certaines actions. Ainsi, elle se caractérise par l’impossibilité de résister à l’accomplissement. Ensuite, il y a l’augmentation de l’excitation avant l’action. Puis, pendant l’accomplissement de l’acte, l’individu ressent un réel plaisir. A la fin, il s’y plonge entièrement au risque de perdre totalement le contrôle. Nombreuses sont les personnes qui peuvent tomber dans ces comportements addictifs. Il y a celles qui sont hypersensibles ou très nerveuses. Mais il y a aussi celles qui sont incapables de gérer leurs frustrations.