Pour rester en bonne santé, suivre un traitement médical ne suffit plus. Une bonne santé va de pair avec des habitudes saines et une excellente hygiène de vie. Voici les essentiels à connaître pour garder la forme physique et psychologique.
Adopter une hygiène de vie saine tous les jours
Sans surprise, construire un mode de vie saine repose sur les bonnes habitudes à adopter au quotidien. Bien manger est justement l’un piliers fondamentaux. La nourriture apporte les éléments nécessaires au corps pour bien fonctionner. Attention, on parle ici d’adopter une alimentation équilibrée et diversifiée. En clair, certains aliments sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, à l’exemple du poisson, des huiles végétales ou des fruits à coque. En revanche, on évite la consommation excessive de graisses saturées (charcuterie, fromage, etc. ) ou de viande rouge. On évite aussi les produits transformés ou les aliments trop salés/sucrés. L’eau est un autre besoin vital de l’organisme au quotidien. Autant que possible, il faut boire 1,5 L par jour minimum.
Le sport est un autre fondamental en vue d’un style de vie sain. Une activité physique régulière améliore les capacités respiratoires et cardiaques d’une personne. Par la même occasion, le système immunitaire est boosté. Par exemple, on marche quotidiennement pendant une demi-heure au moins. Également, on part au travail en vélo ou on délaisse l’ascenseur au profit de l’escalier. Tous les bons comportements cités plus haut restent vains sans un sommeil réparateur. Dans cette perspective, il faut conserver les mêmes heures pour le coucher et le lever. Avant de se coucher, on éteint les sources de lumières trop vives et les écrans. Ces expositions lumineuses ralentissent fortement la production de mélatonine (hormone du sommeil).
Suivre les recommandations d’un nutritionniste
Au-delà d’une activité sportive régulière et d’une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie consiste à se sentir bien. Mais cela demande des connaissances avérées dans le domaine de la nutrition. Pour savoir exactement ce qu’il faut faire, il est conseillé de parler à un nutritionniste sur Zoom. Son rôle varie en fonction du milieu dans lequel il évolue et de ses champs d’expertise. En clair, il s’occupe des maladies requérant un suivi diététique, comme un problème de surpoids ou le diabète. Dans la pratique, il établit un diagnostic, puis propose un suivi diététique de chaque patient. Des analyses complémentaires, notamment sanguines, sont également réalisées en cas de besoin. Cela lui permet d’affiner son diagnostic.
Une consultation chez un nutritionniste se déroule comme suit. Le professionnel commence par questionner son patient sur son dossier médical, ses comportements alimentaires, sa maladie éventuelle et ses antécédents. L’expert en alimentation peut également ausculter son patient, puis prendre des mesures précises. Ensuite, il informe son client de la stratégie thérapeutique à suivre. Cela concerne le régime à adopter, les exercices à faire, les médicaments à prendre, etc. Enfin, un suivi diététique est programmé pour mieux suivre à long terme les progrès de chaque patient. Bref, les raisons de consulter un nutritionniste sont multiples. Hormis les plus courantes, comme améliorer l’équilibre alimentaire d’une personne, il est aussi appelé pour répondre aux besoins énergétiques du sportif de haut niveau.